DESHIMA, revue d’histoire globale des pays du Nord

DESHIMA, revue d’histoire globale des pays du Nord

DESHIMA est une revue thématique annuelle publiant des études consacrées à l’histoire globale des pays du Nord, le Nord étant considéré dans son sens le plus large (incluant essentiellement les pays ayant une ouverture maritime vers la mer de la Baltique, la mer du Nord, la mer du Groenland et la mer de Barents). Suite aux processus de colonisation et à la dynamique des voyages et explorations, la géographie culturelle du Nord dessine une carte qui s’étend à une échelle européenne et même mondiale : Afrique du Sud, Surinam, Indonésie, Antilles néerlandaises, le Congo, Japon, Amérique du Nord…

Le rythme de parution de cette toute jeune revue thématique fondée en 2007 est d’une fois par an. Deshima accueille des articles des spécialistes des sciences humaines ou exactes, originaires aussi bien de France que de l’étranger.

Deshima était une petite île artificielle dans la baie de Nagasaki au Japon. La Compagnie des Indes Orientales (VOC) eu l’autorisation de s’y installer dès 1641 pour y faire du commerce avec les Japonais. La VOC engageait à bord de ses navires non seulement des Néerlandais mais aussi des marins et des explorateurs de toute l’Europe du Nord.

Fondateur de la revue :
Thomas BEAUFILS

Responsables éditoriaux :
Thomas BEAUFILS et Thomas MOHNIKE

Comité de rédaction :
Sylvain BRIENS, Daniel CUNIN, Patrick DUVAL, Claudia HUISMAN, Thomas MOHNIKE, Odile PARSIS, Karin RIDELL, Wouter VAN DER VEEN, Madeleine VAN STRIEN-CHARDONNEAU

Comité scientifique :
Wolfgang BEHSCHNITT, Guillaume DUCOEUR, Janet DUKE, Torben JELSBAK, Marjan KRAFFT-GROOT, Spiros MACRIS, Paul SMITH

Numéros parus :


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search