Revue du Nord

Revue du Nord

Publiée sous les auspices de l’université Charles-de-Gaulle/Lille 3, des universités d’Artois, du Littoral Côte d’Opale, de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, ainsi que de l’université de Picardie-Jules Verne, la Revue du Nord a été fondée en 1910 par Alexandre de Saint-Léger.

Le numéro du centenaire (n° 386) vient de proposer une synthèse thématique des 2564 articles publiés depuis l’origine du titre.

Revue d’histoire (et même de géographie et de littérature à l’origine), cette publication s’ouvre largement à l’archéologie. De quatre numéros par an jusqu’en 1989, elle est passée à cinq à compter de 1990 (quatre numéros trimestriels d’histoire, un numéro d’archéologie en fin d’année).

Dans une présentation soignée avec une couverture en quadrichromie, les livraisons courantes de la revue groupent six, huit, voire dix articles principaux avec des résumés en français, en anglais et en néerlandais. Les articles émanent surtout d’enseignants-chercheurs et de chercheurs universitaires, quelquefois de membres de sociétés savantes.

Les contributions des universitaires belges, qui arrivent fidèlement au bureau de la revue, montrent le haut prix qu’attachent nos voisins belges à une publication de leurs recherches dans les colonnes de la Revue du Nord.
Entrent en effet dans le champ thématique du périodique l’histoire et l’archéologie de la France, du Nord , de la Belgique et des Pays-Bas. Des études portant sur l’Europe du Nord apparaissent ponctuellement. Le champ géographique constitue un des critères de sélection des articles qui avant toute publication, font l’objet d’une double expertise et d’un examen suivi d’un vote au conseil d’administration.
Pour servir cette ambition nord-européenne, la Revue du Nord joue sur trois registres :

  • Les numéros varia groupent des articles sur des sujets divers allant du Moyen Age à nos jours : articles généraux, articles d’histoire religieuse, d’histoire économique et sociale, d’histoire des institutions, du droit et des arts.
  • Les numéros thématiques ont des sujets divers: étude d’une ville de l’aire géographique concernée, plus souvent mise en valeur des travaux de centres ou de groupes de recherche des universités associées à l’animation du titre
  • Les numéros hors série diffusent des actes de colloques ou de journées d’études (Les villes du Nord de la Gaule. Vingt ans de recherches nouvelles; Bavay, la nécropole gallo-romaine ; La Révolution et le développement du capitalisme ; Le reconversion des bassins miniers . une comparaison inter-régionale entre la Ruhr et le Nord/Pas-de-Calais; Les hôpitaux, enjeux de pouvoir. France du Nord et Belgique ; Jeunesse, éducation et religion au XXe siècle…).

La Revue du Nord publie en outre diverses rubriques utiles aux chercheurs et étudiants : informations sur des soutenances de thèse, comptes rendus d’ouvrages, liste des mémoires de master soutenus devant des jurys des cinq universités contractantes, compte rendu des journées internationales d’histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons…

Équipe animatrice
Directeur : Philippe Guignet
Secrétaire général de rédaction : Bertrand Schnerb
Secrétaires adjoints de rédaction : Jean-Marc Guislin et Xavier Deru
Trésorières : Germaine Leman-Delerive et Christine Hoët-Van Cauwenberghe.


Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">