Le Nord. Un mythe artistique, musical et littéraire

Le Nord. Un mythe artistique, musical et littéraire

Appel à communication/Call for Papers

  • Date limite: 30 octobre 2011

  • Date et lieu du colloque:
    30 mars 2012
    (communications en français) :
    Auditorium du musée d’Orsay, 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris;
    31 mars 2012 (communications en français ou en anglais) :
    Institut finlandais, 60, rue des Ecoles, 75005 Paris.

En l’honneur de l’exposition consacrée par le musée d’Orsay à l’artiste finlandais Akseli Gallen-Kallela, l’association The Birch and the Star. Finnish Perspectives on the long nineteenth-century organise en collaboration avec le Musée d’Orsay et l’Insitut finlandais un colloque international portant sur « Le Nord. Un mythe artistique, musical et littéraire ».

Les représentations du nord dans l’art, la musique et la littérature au tournant du XIXe siècle seront au centre de cette rencontre. Les intervenants se proposeront d’étudier la façon dont les artistes, auteurs et compositeurs naturalistes et symbolistes ont créé une image mythique du nord comme espace arctique de solitude, de silence et de mélancolie ; les symboles et mythes employés dans la narration du nord ; et comment ces images furent reçues et interprétées dans différents contextes culturels. En accentuant l’étude comparative des images véhiculées par le nord, le colloque s’interrogera sur une possible multiplicité de « nords ».

Les intervenants du colloque sont invités à présenter des communications d’une durée de 20 minutes sur les thèmes suivants :
·    le paysage nordique : représentations et symboles de la faune et de la flore nordiques, des paysages sauvages et du rythme des saisons.
·    les émotions nordiques : représentation de la mélancolie et de la nostalgie dans l’art, la musique et la littérature naturaliste et symboliste.
·    la primitivité nordique : représentation de l’archaïsme et du mythe, rencontre de la civilisation et des cultures primitives.

Conférencières invitées :
Anne-Marie Thiesse, Directrice de recherche au CNRS, Ecole normale supérieure, Paris : « Esthétiques nationales ».
Pirjo Lyytikäinen, Professeure, Etudes finnoises, finno-ougriennes et scandinaves, Université de Helsinki : « The Swan on the River of Death: Nordic Melancholy and Symbolism ».

Merci de bien vouloir adresser vos propositions (500 mots au maximum) accompagnées d’un bref CV ou d’un résumé biographique avant le 30 octobre 2011 à :

Riikka Rossi : riikka.rossi@helsinki.fi
Laura Gutman-Hanhivaara : laura.gutman.hanhivaara@gmail.com

Les propositions seront sélectionnées par le Comité scientifique de The Birch and the Star (Anna-Maria von Bonsdorff, Ateneum Art Museum ; Riitta Ojanperä, Central Art Archives; Itha O’Neill, Amos Anderson Art Museum; Anne Pelin, The Gallen-Kallela Museum; Riikka Rossi, University of Helsinki; Juha-Heikki Tihinen, University of Helsinki; Helena Tyrväinen, University of Helsinki).

Veuillez noter que seuls les participants retenus recevront des lettres d’invitation.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *