Vers une cartographie des lieux du Nord mémoire, abandon, oubli

Vers une cartographie des lieux du Nord mémoire, abandon, oubli

Appel à contribution

Date limite : 14 octobre 2011

Université du Québec à Montréal
28, 29 et 30 mars 2012

Appel de communications (PDF, 537 Ko).

Lieu d’exploration, de nomadisme, de recherche, d’exploitation, d’utopies, et parfois de perdition ou de désespoir, le « Nord » est traversé par plusieurs formes de mémoires témoignant de la diversité et de la singularité des activités humaines qui y ont été menées. Ces mémoires — ancestrales, (pluri)culturelles, sacrées, historiques, industrielles, minières, scientifiques, militaires ou autres — se croisent, se superposent et se complémentent dans des zones ou des trajectoires qui se démarquent par leur richesse symbolique et discursive.

L’objectif de ce colloque pluridisciplinaire est de proposer une « cartographie du Nord » par l’analyse de lieux ou d’espaces qui concentrent de manière exceptionnelle une ou plusieurs formes de mémoire, tout en étant parfois laissés à l’abandon, voire condamnés à l’oubli. Comment ces « territoires discursifs » ont-ils été nommés, se sont-ils constitués et, s’il y a lieu, ont-ils été abandonnés ? Comment ont-ils été réinventés ou convoqués par l’art, la photographie, la politique, la muséographie, le tourisme, la musique, l’architecture, le cinéma, la littérature ? À quelle(s) temporalité(s) ces lieux nous confrontent-ils ? Sont-ils partie prenante d’une mémoire septentrionale commune à d’autres cultures du Nord (scandinaves, baltes, finlandaise, québécoise, canadienne, russe, alaskienne, sâme et inuite) ou d’une mémoire universelle ? Sont-ils aujourd’hui l’objet de visées prospectives ? Nous nous intéresserons ainsi à la valeur patrimoniale, historique, culturelle, touristique et ethnologique attribuée à ces lieux.

Ce 7e colloque international, organisé par le Laboratoire d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord de l’Université du Québec à Montréal, fait suite un premier colloque organisé en collaboration avec l’Université de Stockholm, à Stockholm en 2006. Il vise, cette fois à Montréal, à réunir des spécialistes universitaires et des étudiants de différentes disciplines des sciences humaines, des arts, des lettres, de l’architecture, du patrimoine et du tourisme. Les activités, ateliers et conférences du colloque auront lieu en français et en anglais. Les propositions de communications peuvent porter sur l’étude d’un ou de plusieurs lieux nordiques (qu’ils soient américains, européens ou asiatiques, arctiques ou non). Les propositions seront reçues jusqu’au 14 octobre 2011, par courriel, à l’adresseimaginairedunord@uqam.ca.

Elles devront être composées du titre de la conférence, d’un descriptif de 10 à 20 lignes, du nom du conférencier ou de la conférencière, de son affiliation institutionnelle et de son statut, ainsi que de son adresse postale et de son courriel. Une réponse sera rendue avant le 15 novembre 2011. Une publication conjointe est prévue aux Presses de l’Université du Québec et aux Presses de l’Université de Stockholm.

Ce colloque est organisé par Stéphanie Bellemare-Page, Daniel Chartier, Alice Pick et Maria Walecka-Garbalinska.

Call for papers (PDF, 537 Ko).

 

Adresse : Université du Québec à MontréalC.P. 8888, Succ. Centre-VilleMontréal (Québec) H3C 3P8

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *